Asten Santé, filiale du Groupe La Poste, spécialisée dans les prestations de santé à domicile, s’associe à Oxypharm, filiale du groupe Astera, acteur clé du maintien à domicile en lien avec les pharmacies, pour faciliter la prise en charge des patients.

Le 7 Février marque le lancement de ce partenariat qui fera ses premiers pas en Occitanie avant d’être progressivement élargi sur le territoire français.

L’approche d’Oxypharm, qui positionne le pharmacien comme acteur de premier plan pour la coordination du parcours de soins en ville, représente pour Asten Santé une valeur ajoutée complémentaire sur une offre de services de maintien à domicile renforcée pour ses patients chroniques ou en sortie d’hospitalisation.

Le patient continuera de bénéficier d’une prise en charge toujours plus globale et simplifiée, avec un accompagnement médico-technique, administratif et thérapeutique adapté, et l’installation du matériel médical nécessaire à son maintien à domicile, cela en coordination avec ses différents interlocuteurs de santé.

Cette alliance s’inscrit dans la volonté affichée par la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, de développer l’ambulatoire en France et de sécuriser le retour au domicile. Les deux groupes partagent la même exigence de qualité de services et de réactivité vis-à-vis du patient. Cet accord vient renforcer leur positionnement respectif dans l’écosystème de la santé à domicile.

A propos d’Asten Santé :

Asten Santé est une SA à directoire et conseil de surveillance, avec à son capital le Groupe La Poste et les associations originelles et historiques des prestations médicotechniques de santé à domicile, qui accompagnent depuis plus de 50 ans les patients dans leur traitement à domicile. La mission d’Asten Santé est d’appareiller les patients en toute sécurité, dans le respect de la prescription médicale, et de créer les conditions d’optimisation et d’observance des traitements. Son rôle consiste ainsi à coordonner l’assistance médico-technique et administrative nécessaire au suivi des traitements prescrits dans les domaines de l’assistance respiratoire, la perfusion, la nutrition artificielle, l’insulinothérapie et la stomathérapie. Asten Santé est présent en Normandie (Adir Assistance), en Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est (Agevie, Air à Domicile et DDS Assistance), en Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Pays de la Loire (Aliséo), en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (Sadir Assistance) et en Ile de France (S2A Santé). Asten Santé réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, emploie 950 collaborateurs et intervient auprès de plus de 85 000 patients à domicile.

La Poste est entrée au capital d’Asten Santé dans le cadre de sa diversification pour compléter son offre de services et d’accompagnement à domicile, dans le domaine de la santé, avec l’objectif de créer un pôle de prestations de santé multi spécialistes à domicile. La Poste a complété récemment ce pôle avec le rachat de Diadom, spécialiste de l’urologie, la neuro-urologie et la stomathérapie, indépendant des laboratoires et présent partout en France.

A propos d’Oxypharm :

Oxypharm, société du Groupe coopératif Astera,propose une offre originale et adaptée aux besoins d’aujourd’hui, basée sur la synergie des actions médicotechniques d’un prestataire et des compétences professionnelles et humaines du pharmacien choisi par le patient. Professionnel de santé reconnu, le pharmacien entretient une relation de proximité et de confiance avec le patient et sa famille, et est un relais rassurant et éthique dans le parcours de soin. Pour une prise en charge optimisée, Oxypharm propose une offre de services complète pour épauler les officines dans leur exercice au quotidien, en particulier pour les nouvelles missions que leur confère la loi HPST: prévention, dépistage, coopération interprofessionnelle et actions d’accompagnement pour l’amélioration de l’état de santé des personnes. Oxypharm réalise un chiffre d’affaires de plus de 100 M€ d’euros en 2017. Elle travaille quotidiennement avec plus de 7000 pharmaciens d’officine engagés dans la prise en charge des patients à domicile.

Astera a créé la filiale Oxypharm dans le cadre de sa stratégie de diversification et afin de proposer un relai de croissance à ses pharmaciens sociétaires sur le marché du maintien à domicile. Le groupe coopératif développe son expertise autour de 4 domaines suivant un principe de complémentarité : répartition, soins à la personne, services aux pharmaciens et services à l’industrie.

Contacts presse :

Asten Santé

Marine DUNOYER - Service Communication- mdunoyer@astensante.com - 06 85 88 71 27

Oxypharm

Benoit CHARLET - Service communication Groupe Astera - benoitcharlet@astera.coop - 02 35 52 70 72