Une haute qualité d’image pour la radiographie du thorax de l’enfant et une dose minimisée pour l’usage pédiatrique ont été les critères déterminants dans le choix du DR Agfa.

  • TB-Speed est un projet soutenu conjointement par Unitaid et Initiative 5%, visant les régions gravement touchées par la tuberculose.
  • 20 capteurs DR sans fil seront fournis sur 2 ans afin d’actualiser les systèmes de radiographie analogique existants.
  • Depuis plusieurs années, Agfa fournit à Médecins Sans Frontières, dans de nombreux pays, des solutions de radiographie CR, des films radiologiques et des reprographes.

Agfa annonce qu’elle a été choisie par MSF Logistique pour fournir 20 systèmes de radiographie directe (DR) sur une période de deux ans. Les capteurs seront utilisés pour moderniser les unités de radiographie mobiles analogiques exploités par TB-Speed, un projet soutenu conjointement par Unitaid et Initiative 5%. Le contrat a été signé en décembre 2018 et la mise en œuvre du premier capteur DR d’un lot de huit a débuté en février 2019. Les 12 autres systèmes seront implémentés dans les 12-18 mois suivants.

Une approche diagnostique innovante pour la détection de la tuberculose chez les enfants

TB-Speed est un projet de recherche visant à maximiser le ratio coût/efficacité du dépistage et du diagnostic pour éradiquer la tuberculose (TB) infantile dans les régions du monde à risque, telles que le Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Zambie, l’Ouganda, le Mozambique et le Cambodge. Une

évaluation efficiente du dépistage de la TB étant rarement mise en place pour les enfants dans les hôpitaux de districts ou les centres de santé primaires dans des contextes à prévalence élevée, un des objectifs du programme est d’apprécier de nouvelles modalités diagnostiques décentralisées au niveau du système de santé de district.

L’approche diagnostique innovante combine le dépistage, l’interprétation de la radio du thorax avec le test d’amplification des acides nucléiques Xpert MTB/RIF à cartouches, et la formation des praticiens.

Faible dose et workflow rapide

Les radiographies du thorax sont réalisées par les unités de radiographie analogique mobiles fournies par MSF. Agfa a été retenue pour faire évoluer ces unités analogiques vers la radiographie directe (DR) avec détecteurs sans fil à l’iodure de césium (Csl) à haute efficacité quantique de détection (DQE). La modernisation de ces unités analogiques optimise les investissements existants tout en apportant des images de haute qualité obtenues rapidement, dans un workflow court et fluide.

La haute qualité des images pour la radiographie pédiatrique du thorax et une dose minimisée pour l’usage pédiatrique ont été des critères déterminants dans le choix du DR Agfa. Le logiciel de traitement d’image MUSICA, de niveau
« Gold Standard » par ses qualités, améliore encore l’excellent rendu d’image du DR. Associé au détecteurs Csl, il permet aussi de délivrer la dose de radiation la plus raisonnablement faible possible, un bénéfice particulièrement important lorsque les patients sont des enfants1.

Les unités DR sont associées aux stations de travail MUSICA, qui intègrent un moteur de workflow d’images intuitif et un outil de contrôle qualité pour la performance radiologique.

Haute détectabilité de la TB

« Nous sommes enthousiasmés de prendre part à cet important programme de recherche et d’étendre notre relation avec MSF Logistique, » commente Louis Kuitenbrouwer, Vice-Président pour les solutions de radiologie chez Agfa. « Par le passé, nous avons fourni à MSF des solutions de radiographie CR, des films radiologiques et des reprographes, couplés avec des formations complètes adressées aux ingénieurs en biomédical pour le déploiement et l’utilisation de ces systèmes. Être choisi comme le partenaire qui permettra au projet TB- Speed de bénéficier des atouts du DR est la preuve de la réelle valeur ajoutée que nous apportons mais aussi de la confiance que ces organisations placent dans les solutions et services Agfa. »

« Les solutions Agfa DR, associées au traitement d’image MUSICA, joueront un rôle crucial dans ce projet par une haute détectabilité de la TB grâce à la qualité d’image élevée, spécialement dans le cas des thorax infantiles, » commente Doris A-Hilares de MSF Logistique. « Le support global d’Agfa, appuyé sur un réseau de service de couverture international, a été un critère important dans ce choix et Agfa a travaillé avec nous afin de rendre cet investissement économiquement possible. »

À propos d’Agfa

Agfa développe, fabrique et distribue une large gamme de systèmes d’imagerie et de solutions de gestion de processus pour le secteur de l’impression et celui de la santé ainsi que pour le domaine de l’industrie de haute technologie tels que les circuits intégrés et les solutions en énergie renouvelable. Le siège d’Agfa est situé en Belgique. Ses plus importants centres de production, de recherche et de distribution se trouvent en Belgique, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Autriche, en Chine et au Brésil. Agfa commercialise son offre dans le monde via ses points de vente en propre, dans plus de 40 pays.

À propos de Médecins Sans Frontières logistique

Médecins Sans Frontières Logistique est l’une des 2 centrales d’achat et d’approvisionnement du Mouvement Médecins Sans Frontières. MSF Logistique assure notamment l’achat de produits médicaux et non médicaux, le conditionnement, le stockage, l'envoi de ces matériels et de médicaments sur les principaux terrains d'intervention humanitaire, pour MSF mais aussi d'autres ONG internationales.
Médicaments, vaccins, mais également hôpitaux gonflables, véhicules 4X4 et kits d’urgence font partie de la gamme de produits fournis depuis aujourd’hui plus de 30 ans.

Pour de plus amples informations sur Agfa, veuillez visiter www.agfa.com