Les 59èmes journées nationales d’études et de formation des Ingénieurs Hospitaliers de France seront parisiennes. Elles se dérouleront du 5 au 7 juin 2019 au Centre des congrès Esselières de Villejuif.

Depuis la conception et l’exploitation des bâtiments, en passant par le déploiement des installations IoT jusqu’aux applications d’aide aux usagers, les journées IHF 2019 seront majoritairement structurées autour de thématiques numériques :

  • Les fondamentaux de l’ingénierie médicale y seront largement abordés : la maîtrise d’ouvrage et ses règles parfois complexes, la programmation et la conception architecturale, la maîtrise des installations techniques assurant la sécurité et la continuité de service seront au cœur des ateliers.
  • La mutation des techniques et pratiques de la médecine, l’organisation des GHT, le développement durable, la maitrise de l’énergie et leur impact sur les établissements de santé, leur organisation et management seront également traités.

Les deux séances plénières d’ouverture, l’une sur l’hôpital numérique et l’autre sur les conceptions de processus de l’architecture hospitalière apporteront des éléments de réponse.

Les 8 ateliers thématiques permettront d’éclairer les réflexions autour des nombreux aspects de l’ingénierie hospitalière tels que l’exploitation des installations techniques, la maîtrise d’ouvrage, le développement durable et les énergies, la gestion des risques et de la qualité, les BIM, la conception architecturale et technique ou le management.

L’animation de chaque session sera assurée par un conférencier sélectionné par le Comité Scientifique IHF. Parallèlement au congrès, industriels, concepteurs, bâtisseurs, exploitants et consultants animeront un salon, lieu d’échanges privilégié entre tous les acteurs de l’ingénierie hospitalière.

L’expertise des intervenants, l’actualité des thèmes et la richesse des exposés participeront pleinement aux objectifs de ces 59èmes Journées nationales : être une plateforme d’échange d’informations, de retours d’expérience et de diffusion des bonnes pratiques.

Plus de 400 congressistes et environ 100 partenaires industriels, fournisseurs, prestataires et consultants de l’ingénierie hospitalière sont attendus à ce rendez-vous annuel devenu incontournable au sein de la filière de l’ingénierie hospitalière.

A PROPOS D'IHF

Ingénieurs Hospitaliers de France est une association fondée en 1956 pour la promotion des technologies de l’ingénierie hospitalière et de la fonction technique à l’hôpital.
Elle est affiliée à la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière (IFHE) et elle est membre fondateur du groupe européen IFHE Europe de cette fédération qui regroupe les associations de l’ingénierie hospitalière de douze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays Bas, Portugal, Royaume Uni et Suisse.

IHF regroupe environ 350 adhérents des métiers de l’ingénierie hospitalière et a pour objectif d’être un réseau et une plateforme d’échanges d’informations et de retours d’expériences.

Elle met en œuvre des réunions techniques régionales, des journées de formation nationales, des journées de formation thématiques et participe à divers groupes de travail au niveau national ainsi qu’à des réunions européennes et internationales. IHF assure une veille règlementaire anime son site Internet www.ihf.fr et publie une lettre d’information trimestrielle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : 5 au 7 juin 2019

Lieu : Paris

Informations complémentaires concernant le programme : www.journees-ihf.com

Contact Presse :

Ghislaine Le Bot - glb@deltabusiness.fr

Tel: 01 30 72 83 00