A l’occasion de la semaine du Printemps Chinois célébrée sur ALES du 15 au 22 février 2019, le service de médecine chinoise du CH ALES-CEVENNES et l’association SHEN JI organisent le 1er symposium de médecine chinoise hospitalière, le vendredi 15 février de 16h à 19h sous la forme d’une table ronde évoquant les modalités d’intégration de la médecine chinoise à l’hôpital.

Cette table ronde sera suivie le lendemain, samedi 16 février, par des conférences et ateliers de 9h à 18h au capitole à Alès (pour les conférences) et à la salle Jules Cazot (pour les ateliers). Les thèmes abordés seront la médecine chinoise hospitalière en Chine, puis en France (Paris Metz, Alès) et la CIM-11 (Classification Internationale des Maladies 11eme version).

L’objectif de la table ronde est que chaque acteur impliqué puisse aborder le sujet de son point de vue (médical, administratif, financier, logistique,...).

Mme la Consule Générale de la République de Chine, présente sur Alès à cette occasion, nous fait l’honneur de sa présence. Seront également présents le Professeur BAUMELOU, le Dr TOMASSINI... ainsi que différents représentants de projets hospitaliers en rapport avec la médecine chinoise (Marseille, Monaco, Lyon, Lille, Paris).

Pour mémoire, le Centre Hospitalier Alès-Cévennes a ouvert une unité fonctionnelle de médecine chinoise en septembre 2017, 1ere en France, suivie récemment en septembre 2018 d’une unité fonctionnelle de médecine intégrative à l’hôpital de Metz, comprenant la médecine chinoise. Plusieurs outils de médecine chinoise tels que l’acupuncture ou le qi gong sont déjà intégrés dans un certain nombre d’hôpitaux, au sein de différentes unités fonctionnelles de médecine occidentale. Il existe également un centre intégré de médecine chinoise lié à l’hôpital de la pitié salpêtrière depuis 2016.

Un point presse est organisé avant le symposium
le vendredi 15 février à 15h30 salle Pierre Domergue

(hall de l’hôpital en rentrant à droite à côté du bureau des entrées)

CONTACT PRESSE

Pascal WESTRELIN - Directeur des Affaires Générales

04 66 78 31 11